Après avoir été trouvée blessée il y a un peu plus d’une semaine, une couleuvre à collier helvétique a bénéficié de soins à La Garenne.
A la suite d’une rencontre avec un chat, cette couleuvre présentait des plaies superficielles près de la tête. Grâce à des traitements désinfectants et à un séjour dans nos terrariums équipés de lampes UV, cette petite exploratrice a pu se remettre. Une fois les plaies résorbées, nous avons pu la relâcher dans son habitat naturel.
Ces couleuvres se retrouvent généralement dans des zones humides, près des cours d'eau, dans les tourbières ou dans les lisières de forêts. Elles se nourrissent d'amphibiens et de poissons, parfois de lézards et de rongeurs.
Les couleuvres indigènes ne sont pas dangereuses pour l'homme. Elles sont inoffensives et ne possèdent pas de venin.
Comme précaution, il faut toujours les manipuler avec des gants en latex ou en nitrile car, comme toutes les espèces de serpents, les couleuvres peuvent également être porteuses de maladies comme la salmonellose.
💧🌿🐍
#animal #animaux #animauxsauvages #nature #biodiversité #biologie #lagarenne #levaud #vaud #switzerland #suisse #suisseromande #parcanimalier #reptile #couleuvre #relâché
Comentários