Récemment, nous avons recueilli un Rouge-gorge familier attrapé par un chat. Par chance, il ne possédait aucune blessure et présentait seulement un manque de quelques rectrices (plumes de la queue). Après l’avoir gardé en observation 48h, le rouge-gorge s’avérait être en parfaite santé et a pu être relâché rapidement. On le voit d’ailleurs partir furtivement sur la vidéo du relâcher !
Les prédations liées aux animaux domestiques sont une des premières causes d’accueil des passereaux dans les centres de soins. Mais il existe différents moyens pour limiter ces incidents. Il est par exemple possible de mettre un collier à clochette au chat (à adapter selon les individus car certains ne le tolèrent pas), ou un collier collerette coloré. Il est également possible de les stériliser, et de favoriser leurs dépenses physiques en intérieur, ainsi que de leur proposer une alimentation de qualité en proportions suffisantes. Idéalement, il faudrait ne pas les sortir à l’aube et au crépuscule car ce sont les moments de la journée où les oiseaux sont le plus actifs.
#animal #animaux #animauxsauvages #nature #biodiversité #biologie #LaGarenne #leVaud #Vaud #Switzerland #Suisse #suisseromande #parcanimalier #rougegorge
Comments