Rechercher

LA LOUTRE D’EUROPE

C’est la journée mondiale de la Loutre !


Membre de la famille des mustélidés, la Loutre d’Europe est un petit carnivore au corps allongé et court sur pattes. Semi-aquatique, elle fréquente les rivières aux cours d’eau calmes de l’Europe de l’Ouest à l’Asie orientale et même d’Afrique du Nord. Jusqu’à la fin du 19ème siècle, cet animal a été chassé pour sa fourrure, mais aussi souvent persécuté à cause de sa compétition avec les pêcheurs pour le poisson. La modification de son habitat et l’aménagement des cours d’eau couplés à une importante pollution des eaux ont aussi été une cause de sa diminution en Suisse.


Disparue à la fin du 20ème siècle, La Loutre d’Europe est aujourd’hui de retour naturellement en Suisse, depuis les pays voisins, la France et l’Autriche. De plus, une restauration de son habitat et une protection de cette espèce depuis 1952, ont permis à la loutre de revenir dans les cantons de Berne, Thoune et des Grisons. Son maintien dans nos régions n’est pas encore certain, car sa présence est étroitement liée à l’abondance de poissons et à la qualité des rivières.


Comme la loutre est très discrète, son suivi nécessite la formation d’un réseau d’observateurs capables de trouver et d’identifier les indices de sa présence, traces et crottes, qui ne doivent pas être confondus avec ceux des castors, ragondins ou rats musqués.


#ZooWork #Zookeeper #EAZAcommunity #AnimalCare #closedbutstillcaring #bringingthezootoyou #LaGarenne #LeVaud #loutre #animaux #mammifere #WorldOtterDay #InternationalOtterSurvivalFund #IOSF_Otters #IOSF



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout