top of page
Rechercher

LA GARENNE

Le bois mort est empli de vie !


Souvent perçu comme dépourvu de vie, le bois mort est pourtant indispensable au bon fonctionnement de la forêt en offrant un support, de la nourriture et des refuges pour beaucoup d’animaux, de plantes et de champignons.


Par exemple, les pics se nourrissant des nombreuses larves de coléoptères vivant dans le bois mort, y trouvent aussi des cavités pour y faire leur nid. Le hérisson et certains amphibiens, comme des grenouilles et des salamandres se cachent sous un tas de branches pour y passer l’hiver, tandis que des chauves-souris utilisent des trous dans les souches comme quartier d’été. Le bois mort en partie immergé dans l’eau d’une rivière offre aussi des cachettes pour les oiseaux et les poissons.


Depuis quelques dizaines d’années, les forestiers conscients de la valeur écologique du bois mort prennent soin de le conserver dans les forêts suisses.





25 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Présidence ADAG
Présidence ADAG
Nov 24, 2022

Cette photo m'a fait penser à la citation d'Antoine Laurent de Lavoisier (1743-1794) « Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme ».

Like
bottom of page